Compte rendu d'un déplacement au BENIN DU BUREAU DE L'ASSOCIATION (Séverin, Jean-Paul, Bruno) du 13 novembre au 19 novembre 2003
Détails pratiques:
vol par Turkish Airlines avec une escale à ISTANBUL
Hébergement: 2 nuits chez Ernest AGBO notre ancien directeur.
Le reste du séjour à l'auberge « Mon Destin » au confort très relatif : pas de petit déjeuner, mais à proximité de l'école.
3 temps forts sur place:
A/ Remise des pièces d'état civil aux enfants en présence de leurs parents par JEAN-PAUL.
B/ Informatique et pratique des logiciels par Bruno
C/ Campagne de sensibilisation à l'école Saint Georges d'Espéranche
L'ETAT CIVIL DES ENFANTS
La convention internationale des droits de l'enfant ratifiée par la France le 7 aout 1990 stipule que chaque enfant doit avoir un nom, une nationalité et une identité.
Lors de l'installation de notre école nous avons rapidement constaté qu'aucun enfant ne possédait un état civil.
Sachant qu'au BENIN un état civil est nécessaire pour accéder au collège, notre association s'est rapidement fixé comme objectif de doter d'un état civil chaque enfant qui termine sa scolarité dans notre établissement.
Nos premières démarches ont été difficiles et onéreuses et ce n'est qu'à partir du 19 juin 2017 que l'État BENINOIS a mis en place un recensement de sa population, visant à doter chacun des citoyens d'un numéro personnel d'identification sur la base duquel il pouvait obtenir une carte d'identité aux multiples fonctions (CI commune aux états membres de la CEDEAO).
La mise en place au BENIN d'un état civil moderne et fiable venait de voir le jour et l'ensemble des parents d'élèves ayant participé à ce recencement nous pouvions enfin poursuivre notre objectif.
A ce jour nous avons effectué la moitié du travail, nous avons donc profité de notre séjour sur place pour organiser une belle cérémonie en présence des parents et des enfants et nous avons remis à une centaine d'entre eux:
- Un extrait d'acte de naissance sécurisé
- Une carte CIP (certificat d'identification personnelle
Le tout obtenu et entièrement financé par notre association.
Nous allons bien entendu poursuivre ce projet pour l'ensemble des élèves.
La cérémonie traduite simultanement en langage FON par le Directeur pour permettre à certains parents de comprendre l'importance de notre demarche, s'est terminée par le verre de l'amitié, sans oublier le jus de fruit et la viennoiserie pour chaqe enfant, collation offerte par Sophie, une de nos marraines.
Un journaliste de radio était présent, et l'interview de notre vice-président qui avait piloté la cérémonie a été diffusé en boucle sur les ondes Béninoises.