Le point sur les projets en cours

Aménagement du terrain de sport

Le terrain de sport acquis, a été aménagé afin de permettre non seulement les sports collectifs mais aussi les épreuves obligatoires à l'obtention du certificat en fin d'école primaire.

En 2024 de nouveaux fonds ont été donnés à l'école pour acquérir des équipements pérennes en métal : Portique d'agrès pour les épreuves du passage en 6ème, cage de foot et de la pelouse.

 

 

 

Initiation à l'informatique

L'initiation de base a été faite à l'équipe enseignante (directeur compris). Les institutrices et instituteurs sont chargés de dupliquer cette formation aux élèves.

La complexité de l'informatique, même de base, quand la personne n'a jamais vu un écran demande de refaire à chaque passage au Bénin un raffraichissement de cette formation.

Par bonheur, depuis 2023, une institutrice réceptive (et débrouillarde) à l'informatique prend désormais en charge la formation des nouveaux enseignants.

 

 

État civil

Nous avons entrepris de doter chaque élève d'un acte civil sécurisé et d'une carte d'identité qui lui permettra de poursuivre ses études en quittant notre école, de voyager, obtenir un emploi, etc ...

Les démarches sont en toujours en cours depuis 2023 et sont entièrement financées par l'association.

En Novembre 2023 à l'occasion d'un séjour à Ouidah le vice-président de l'association, Jean-Paul LECHNER, a obtenu la délivrance de 93 états civils et autant de cartes d'identification personnelle.

L'année suivante en Novembre 2024, Jean-Paul LECHNER ajoute 50 autres documents remis aux enfants accompagnés de leurs parents. 

Il reste au moins une cinquantaine de documents à fournir encore et bientôt tous les élèves de St-Georges d'Espéranche sortiront de l'école primaire munis d'un état civil.

 

 

Construction de deux classes supplémentaires

Suite à un don généreux en 2024, nous avons construit deux classes supplémentaires au-dessus des CM1 et CM2. Ce qui permettra de mieux répartir les élèves en surnombre dans certaines classes.

Il reste à terminer les finitions et à aménager les salles.

 

 

Matériel à renouveler

Nous devons renouveler le groupe électrogène, indispensable pour pomper l'eau du puits. Il est tombé en panne récemment et malgré un dépannage de secours son remplacement est vital : pas d'eau, pas d'école.

Le convertisseur assurant le 220 volts issu de l'électricité des panneaux solaires est aussi à changer

Ces deux équipements coutent cher, nous pensons donc à les financer au plus vite.

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/12/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam