RETOUR DE VOYAGE MAI 2024

Mathieu et Laurianne en voyage

 

Le 21 mai 2024 Laurianne et Mathieu, tous deux membres du bureau de l’association sont partis pour le Bénin, 10 jours pour Mathieu et 20 pour Laurianne, avec une feuille de route bien chargée de multiples objectifs pour ce séjour 

Le conteneur envoyé plus tôt dans l’année a été réceptionné avec peine. Il est arrivé avec plus de 10 jours de retard. La douane au Bénin a encore retardé la réception de ce dernier, et des frais supplémentaires ont dû être engagés.

Il a enfin été mis à disposition par les autorité le 13 juin, et placé sur un emplacement en ville. Les effets destinés à la vente sont restés sur place et ont été vendus.

Laurianne a supervisé le début de la vente et remis la somme des ventes des deux premiers jours à l’école.

Img 20220220 wa0020 1

Les effets destinés à l’école et donnés par Emmaüs ont été livrés le 15 juin, Laurianne s’est chargée de la bonne réception. Il y avait dans la cargaison, plusieurs tables d’école et des chaises pour les nouvelles classes à venir, ainsi que des fournitures scolaires, du matériel sportif, des jeux éducatifs pour les enfants et des vêtements.

Le village où se trouve l’école, est en train d’évoluer. D’ici une année, une route bitumée devrait arriver jusqu’à l’école, ainsi que l’électricité. Ce développement est une bonne chose, mais cela implique une hausse de la demande et donc des coûts des terrains aux alentours.

Il a donc été décidé d’acheter 500 m2 de terrain jouxtant directement l’école, l’achat a été conclu durant le séjour. Une démarche a aussi été lancé pour acheter le terrain entre celui nouvellement acquis et le mur de l’école, mais nous manquons de financement pour finaliser l’achat de ce dernier pour le moment.

10 achat terrain

Construction de deux classes supplémentaires 

Nous avons reçu un généreux don de Félicien Acuna, qui permettra la construction de deux nouvelles classes au-dessus de l’école. Sur place plusieurs devis ont été effectués pour utiliser cette somme au mieux.

 

Deux classes en plus
Construction 2 classes a
Construction 2 classes b
Construction 2 classes c

Actuellement les ouvriers ont démarré les travaux, c’est la meilleure période, les enfants étant en vacances d’été.

 

 

Nouvelle organisation de l'AAFB pour les parrainages :

Le système de parrainage au sein de l’association ayant subi des changements, une réunion d’information a été tenu avec le personnel de l’établissement et les familles concernés pour les mettre au courant de la situation.

Les cadeaux des parrains pour leur filleuls ont également été remis après la séance.

 

 

Discours sous l arbre a palabres

Les dons matériels destinés aux pompiers de Cotonou (casques, gilets de sauvetage notamment..), via l’association Fassofeu dont fait aussi partie Mathieu, ont été déposés à la caserne le 15 juin.

Cuirs et casques
Cuirs et gilets

 

En image, prise de contact avec une équipe de pompiers de Montréal présente sur place et intéressée par le développement de l’école.

Affaire à suivre…

 

 

Les pompiers canadiens

L’association a pour idée, de pouvoir proposé des voyages guidés au adhérents et parrains qui voudraient découvrir le Bénin. Trois agences de voyage ont été vu, mais ne nous ont pas convaincu.

C’est finalement notre chauffeur sur le séjour qui nous mettra en contact avec un guide compétent et possédant son agence de voyage. Mathieu et Laurianne ont pu faire une sortie dans le village natal du guide a Ganvié, et ils ont bien apprécié.

 

100 correspondant tourisme

Laurianne a pu aussi testé un circuit de 5 jours dans le centre/nord du Bénin, et elle valide le professionnalisme d’Eric, qui est très jovial, parle très bien Français et propose un voyage éthique où l’argent est correctement distribué entre les différents acteurs du tourisme (chauffeur, guide...)

 

 

Des produits locaux ont été achetés sur place à de petits artisans, ils seront revendus au profit de l’association sur les différents événements. Vous pourrez retrouver des statuettes d’animaux en bois, des planches à découper pour la cuisine, des statuettes d’art africain, des chouchous en tissus locaux, des portes clés, des éventails, les jeux Adji-awalé en bois et leur graines de caniques.

Graines de canique

et

Jeu Awélé

Graines de canique
Awale
 

Les 2 photos sont issues de Wikipédia

Date de dernière mise à jour : 01/09/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam